• Live
  • Favorites
Mavox | Veille Audio Généraliste – Podcasts Culturels, Éco-Politique & Lectures Libres
  • materialicons-sharp-1395
    Home
  • Le Journal
  • materialicons-sharp-1085
    Mavox
  • Articles
  • Menu
Larabi Jaïdi. Ramadan et l'éthique du travail

- 🌙 Exploration du Ramadan : Le podcast examine le mois sacré sous des angles social, spirituel, éthique et économique.

Policy Center for the New South

00:22:55


Toute œuvre littéraire qui aspire

« Toute œuvre littéraire qui aspire, si humblement soit-il, à s’élever à la hauteur de l’art doit justifier son existence à chaque ligne. Et l’art lui-même peut se définir comme la tentative d’un esprit individuel pour rendre le mieux possible justice à l’univers visible, en mettant en lumière la vérité diverse et une que recèle chacun de ses aspects. C’est l’effort fait pour découvrir dans ses formes, dans ses couleurs, dans sa lumière, dans ses ombres, dans les aspects de la matière et les faits de la vie même, ce qui leur est fondamental, ce qui est durable et essentiel — leur qualité la plus évocatrice et la plus convaincante — la vérité même de leur existence. L’artiste donc, aussi bien que le penseur ou l’homme de science, recherche la vérité pour la mettre en lumière. Séduit par les dessous du monde visible, le penseur s’enfonce dans la région des idées, l’homme de science dans le domaine des faits, dont ils dégagent les…

Joseph Conrad,

00:03:57


Fiodor Dostoïevski, Les Nuits blanches, 1848. Traduit du russe par Ely Halpérine-Kaminsky.

« La nuit était merveilleuse – une de ces nuits comme notre jeunesse seule en connut, cher lecteur. Un firmament si étoilé, si calme, qu’en le regardant on se demandait involontairement : Peut-il vraiment exister des méchants sous un si beau ciel ? – et cette pensée est encore une pensée de jeunesse, cher lecteur, de la plus naïve jeunesse. Mais puissiez-vous avoir le cœur bien longtemps jeune !

Fiodor Dostoïevski

00:02:27


Nicolas de Condorcet, Tableau général de la science qui a pour objet l’application du calcul aux sciences politiques et morales

« Comme toutes ces applications sont immédiatement relatives aux intérêts sociaux, ou à l’analyse des opérations de l’esprit humain, et que, dans ce dernier cas, elles n’ont encore pour objet que l’homme perfectionné par la société, j’ai cru que le nom de mathématique sociale était celui qui convenait le mieux à cette science. Je préfère le mot mathématique, quoiqu’actuellement hors d’usage au singulier, à ceux d’arithmétique, de géométrie, d’analyse, parce que ceux-ci indiquent une partie des mathématiques, ou une des méthodes qu’elles emploient, et qu’il s’agit ici de l’application de l’algèbre, ou de la géométrie, comme de celle de l’arithmétique ; qu’il s’agit d’applications dans lesquelles toutes les méthodes peuvent être employées. D’ailleurs la dernière expression est équivoque, puisque le mot analyse signifie tantôt l’algèbre, tantôt la méthode analytique, et nous serons même obligés d’employer…

Nicolas de Condorcet

00:02:47


La France d'outre-mer, terres éparses,

L’équivalent anglais overseas, apparu semble-t-il à la fin du XVI e siècle, au moment de l’exploration européenne du monde, a aussi été une forme atténuée de « colonial » pour les Britanniques, tout en étant aujourd’hui dans le monde anglophone aussi utilisé pour évoquer l’étranger. Il faut dire qu’en français, « outre-mer » s’est maintenue par le truchement des DOM-TOM, les départements et territoires d’outre-mer, créés en 1946, et qui après la décolonisation de l’Afrique en 1958 se sont retrouvés être les seuls à porter officiellement ce nom, comme dernières possessions françaises hors d’Europe. Et quand bien même, depuis la révision constitutionnelle de 2003, les DOM-TOM n’existent plus, puisqu’il faut parler de DOM/DROM-COM (département et/ou région d’outre-mer-collectivité d’outre-mer) et de la Nouvelle-Calédonie, force est de constater qu’on continue d’utiliser le terme « domtom », dont le succès, la pérennité et…

Jean-Christophe Gay

00:02:09


Les deux étendards

Ils devisèrent longuement encore, faisant et refaisant le tour de Notre-Dame et de l'île Saint-Louis. Le ton affectueux de Michel encourageait Guillaume.

Lucien Rebatet

00:00:49


Laisser être et rendre puissant

« Selon les intérêts, le camp et la façon de faire, nous nous affrontons quant à la nature de ce qu’il y a, de ce qu’il y a eu, de ce qu’il y aura, de ce qui peut être ou de ce qui doit être… Tout cela fait l’objet d’une guerre de description et de définition, qui se tient entre deux extrémités : la forme que prend l’ensemble de ce qu’il y a (le composé : une totalité ou une absence de totalité) et le découpage de ce qu’il y a (les composants : des choses, des individus, des forces, des désirs…). 

Tristan Garcia

00:02:59


J'ai peur d'abîmer

Ils devisèrent longuement encore, faisant et refaisant le tour de Notre-Dame et de l'île Saint-Louis. Le ton affectueux de Michel encourageait Guillaume.

Lire des choses

00:00:49


Feu !

« J'y pense tout le temps

Lire des choses

00:01:10


SHE WALKS IN BEAUTY

SHE WALKS IN BEAUTY.

Lord Byron

00:01:05


Dépressions

Journée de travail

Herta Müller,

00:01:02


C'est un peu à cause de tout ça

C'est un peu à cause de tout ça si tous les soirs c'est la même histoire

Fauve

00:00:58


XIII. Les beaux objets sont petits

La première chose qui se présente à l'examen d'un objet est son étendue ou sa quantité. Et pour savoir quelle est en général l'étendue des corps qu'on estime beaux, il suffit de recueillir et d'examiner les manières habituelles d'en parler. J'ai entendu dire que, dans la plupart des langues, on utilise des épithètes diminutives pour désigner l'objet de son amour, et il en va de même dans toutes les langues que je connais. En grec le "ion" et d'autres diminutifs sont presque toujours des termes d'affection et de tendresse. Les Grecs ajoutaient ordinairement ces diminutifs aux noms des personnes avec lesquelles ils s'entretenaient amicalement et familièrement. Bien que les Romains eussent des sentiments moins vifs et moins délicats, il leur arrivait pourtant de glisser naturellement aux mêmes occasions dans des suffixes diminutifs. Anciennement, dans la langue anglaise, on ajoutait le diminutif "ling" aux noms des personnes et des choses qui inspiraient un sentiment…

Edmund Burke

00:02:02


Aujourd'hui, maman est morte

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

Albert Camus

00:00:51


La bêtise bureaucratique

Aéroport de Moscou. La bêtise bureaucratique n'a plus de limite dès lors qu'elle s'esthétise dans la mise en scène, qu'elle est élevée à la puissance esthétique d'une rhétorique de la guerre froide. Guerre froide de l'État contre chacun des citoyens, particulièrement odieuse parce qu'artificiellement entretenue. Simulacre de bêtise devenu le seul véhicule de la vie sociale. Toute une société exorbitée dans son masque de puissance militaire, toute une société civile exorcisée dans son masque bureaucratique. Société morte, crispée sur l'apparence de la mort, sur une dernière mise en scène, qu'elle cultive comme un démenti amer de sa propre réalité.

Jean Baudrillard.

00:00:52


Les deux étendards

 

Lucien Rebatet

00:01:23


À peine nous sortions des portes de Trézène

À peine nous sortions des portes de Trézène,

Phèdre, Racine.

00:03:37


Jacques le fataliste et son maître

Ce qu’il y a de vrai, c’est que de quelque endroit qu’il vous plaise de les mettre en route ils n’eurent pas fait vingt pas, que le maître dit à Jacques, après avoir toutefois, selon son usage, pris sa prise de tabac : « Eh bien ! Jacques, l’histoire de tes amours ? »

, Denis Diderot

00:03:28


Mademoiselle Christina

« Comme tu es beau quand tu souris », dit Christina en s'asseyant sur le rebord du lit.

Mircea Eliade

00:01:05


« Gabriel Péri »

« Gabriel Péri »

Paul Éluard

00:00:55


De l'inconvénient d'être né

Trois heures du matin. Je perçois cette seconde, et puis cette autre, je fais le bilan de chaque minute.

Emil Cioran

00:01:18


Alain remonte quatre à quatre dans sa chambre

 

Pierre Drieu la Rochelle

00:00:39


Je n'avais pas lu Aragon

Je n'avais pas lu Aragon mais j'avais personnellement accueilli les plus grands architectes français, avec leurs écharpes en cachemire de Chandigarh, leurs lunettes excentriques et leurs cheveux défaits - à l'exception de l'un d'eux, sans doute le plus célèbre, parfaitement chauve et qui semblait avoir été redessiné par Starck, avec son crâne pointu et ses oreilles elfiques. Il y a là deux Pritzker et sept Équerre d'argent, les auteurs de plusieurs bâtiments à plus d'un milliard d'euros, des vétérans des grands travaux mitterrandiens, des contributeurs remarqués à l'écriture de la skyline new-yorkaise comme des théoriciens de la ville du XXIe siècle. Ils avaient presque tous écrit des manifestes que j'avais lus, et tous avaient rapporté des réponses décisives au malaise des banlieues, à la crise de la représentativité politique, à l'urgence écologique et au désenchantement du monde. Ils avaient pensé la ville, et le Grand Paris était presque trop petit…

Aurélien Bellanger.

00:03:21


La plupart de mes sentiments sont demeurés ensevelis au fond de mon âme

 

Chateaubriand

00:01:00