Laisser être et rendre puissant
Laisser être et rendre puissant
T Tristan Garcia
00:00
02:59

« Selon les intérêts, le camp et la façon de faire, nous nous affrontons quant à la nature de ce qu’il y a, de ce qu’il y a eu, de ce qu’il y aura, de ce qui peut être ou de ce qui doit être… Tout cela fait l’objet d’une guerre de description et de définition, qui se tient entre deux extrémités : la forme que prend l’ensemble de ce qu’il y a (le composé : une totalité ou une absence de totalité) et le découpage de ce qu’il y a (les composants : des choses, des individus, des forces, des désirs…). 

Le conflit fondamental porte en effet sur le commun et le distinct : dans quoi nous trouvons-nous tous pris, au-delà de quoi nous ne pouvons pas penser ? Des camps ? Des champs ? Une culture, une époque ? L’Évolution ? De la matière, une nature, la société ? De quoi est-ce fait – d’éléments identifiables ou de variations incessantes, de corps, de formes de vie, de substances ou d’événements… ? 

Par « commun », nous entendons ce qui nous comprend tous ; par « distinct », ce que nous pouvons y comprendre. 

Plus précisément, nous « distinguons » toujours là où nous introduisons une différence, par exemple entre la nature et l’artifice, entre le vivant et le non-vivant, entre des espèces, entre des genres, entre des corps, entre ce qui commence et ce qui finit : classes, ensembles, catégories ou régions délimitées par des frontières. Peut être qualifié de « distinct » ce qui est déterminé, donc ce de quoi on peut penser l’autre, l’opposé ou le contraire. 

Est distinct ce qui nous apparaît avec un autre, ce qui n’est pas tout, ce qui est limité et peut être compris. Au contraire, est commun ce qui nous apparaît sans autre, ce qui fait totalité, ce qui limite et peut comprendre une position et son contraire, un être et son autre. 

Si l’on accepte ces définitions provisoires, il nous semble que l’activité principale d’un être pensant consiste à comprendre ce qui le comprend : autrement dit à distinguer du commun. 

Ce qui nous donne l’équation ou la formule magique recherchée par tout être qui pense : du commun distinct. 

C’est ce commun distinct qui se trouve sans cesse disputé entre nous. »


Tristan Garcia, Laisser être et rendre puissant, 2023