12ème édition du festival Visa For Music au Maroc, reportage de Marjorie Bertin.
Créé en 2014, Visa For Music est le premier festival et marché de la musique d’Afrique et du Moyen-Orient, qui se tient chaque année sur 4 jours en novembre à Rabat au Maroc, à l’initiative d’ANYA Culture, structure d’ingénierie culturelle marocaine, et Atlas Azawan, association pour la promotion de la Culture et du Patrimoine. Cet évènement dédié à la promotion de la diversité musicale mondiale, avec un accent particulier sur l’Afrique et le Moyen-Orient, constitue une plateforme cruciale pour les artistes, les professionnels de la musique et les acteurs des Industries Créatives et culturelles (ICC). Il offre un espace propice à la réunion, à l’échange d’idées et à la création de collaborations fructueuses.
C’est donc à Rabat que s’est tenue, du 19 au 22 novembre 2025, la 12ème édition du festival Visa For Music. Marjorie Bertin a posé ses valises sur l’esplanade du Théâtre Mohammed V, jeté une oreille du côté du site antique du Chellah, transformé en berceau de l’électro (La Louuve et Aziz Konkrite) et s’est intéressée d’un peu plus près à la diaspora marocaine : Nashwa (Maroc/Belgique et le groupe AZA (Maroc/Usa). Ils seront nos invités, sans oublier Mr le Directeur Brahim El Mazned.
Artistes invités :
- Nashwa, avec le producteur et percussionniste Alix Pilot qui a fait de la Belgique sa nouvelle patrie et la chanteuse Ghizlane Melih
- Aza, emmené par Fattah Abbou, musique amazigh de Californie
- Omar and the Eastern Power, la formation est basée à Séoul, en Corée du Sud. Elle est née de l’amitié entre le Marocain Omar Benassila avec un Égyptien et trois musiciens coréens, passionnés de musique gnaoua.
- Site VFM
- Nashwa à lire sur RFI Musique
- Nashwa bandcamp - Clip Nashwa

