Héritage des Jeux 2024: Handilab, un incubateur au service du handicap [9/10]
Héritage des Jeux 2024: Handilab, un incubateur au service du handicap [9/10]
R RFI
, 31 juillet 2025
00:00
22:17

Fanny-Cohen-directrice-du-Handilab-et-St

Handilab, un espace d’innovation de 13 000 m² au service du handicap et de la perte d’autonomie, a ouvert ses portes en décembre dernier à Saint-Denis au nord de Paris. Objectif : connecter le monde de l’innovation, de la technologie avec le secteur du handicap.

Tout est parti d'un rêve. « Parce que je suis amputé juste au-dessus du genou., mon rêve était de trouver des solutions pour que la vie continue. Et j'ai rêvé d'un lieu. J'ai rêvé qu'on puisse se réunir, réfléchir à de nouvelles réponses, à des besoins particuliers. Comme vous le voyez, on se trouve dans ce lieu tout à fait magnifique où déjà nos nouveaux "géotrouvetou" sont en train de creuser plein de nouvelles idées », raconte Stéphane Houdet triple champion paralympique de tennis de table en fauteuil roulant et ambassadeur du Handilab.

C'était il y a trois ans. Le rêve de Stéphane Houdet est devenu réalité en décembre dernier, avec l'inauguration d'un bâtiment de 13 000 m² dédié au handicap. « On est parti du constat que parfois, il n'y avait pas vraiment de connexion entre le monde de l'entreprise et de l'économie, de l'innovation et le monde du handicap. Notre idée, c'était de réunir au sein d'un même lieu des parties prenantes sur la thématique et des partenaires assez diversifiés. Vous avez une start-up ? Nous avons un incubateur. », explique Fanny Cohen, directrice du Handilab

Il accueille déjà près de 25 start-up qui proposent des solutions d'inclusion et d'amélioration de la vie des personnes en situation de handicap. Losonnante est une jeune pousse qui développe une borne audio permettant aux malentendants d’entendre avec leur corps. « On branche ce dispositif sur secteur. Vous avez donc deux pastilles ici sur lesquelles nous allons positionner nos coudes et placer la base de la main sur les oreilles. Cela déclenche le son et on entend directement à travers son corps. Les vibrations sonores passent à travers les os du bras jusqu'au haut des oreilles, à partir du moment où l'oreille interne reste intacte », détaille Gaëlle Dubois, chargée de développement.

Givevision, une autre start-up, propose, elle, un casque pour malvoyants. « Cela permet aux malvoyants d'avoir une vision améliorée de loin. Parce que ce casque combine réalité augmentée et flux télévisuel. On espère très bientôt pouvoir aussi être présent sur le continent africain, puisque c'est là-bas qu'on trouve le plus de déficients visuels », indique Cissé Doukouré, de l'entreprise Givevision. À terme, le Handilab compte incuber une centaine de start-up. Autre objectif de cet espace : devenir un hub pour l’emploi des personnes en situation de handicap. 

À lire aussiDe nouvelles modalités de remboursement pour les fauteuils roulants